subscribe: Posts | Comments

Mercredi 8 avril 2020 – Jour 23

1 comment

Ils pullulent sur le web, ils sont en général d’un niveau scolaire qui ne dépasse pas la 2ème primaire, mais ils détiennent le « sachoir ». Ils l’ont vu sur Internet, ils connaissent le frère du patron de la belle-soeur du jardinier qui entretient les pelouses du CNRS, donc leurs « infos » sont de première bourre. Ils sont incapables de faire une simple règle de trois mais ils affirment que leurs calculs démontrent que la terre est plate, que les Américains ne sont jamais allés sur la lune et que Kubrick est mort assassiné parce qu’il allait révéler la supercherie (selon eux, l’alunissage aurait été filmé sur le plateau de “2001, l’Odyssée de l’espace“). Ils sont sûrs que le gouvernement nous arrose avec des substances chimiques pour nous rendre stériles ou idiots (les chemtrails), ils sont contre les vaccins (le gouvernement veut nous empoisonner) et sont convaincus que la fin du monde est pour demain. Signe distinctif qui ne trompe que rarement, ils ont le niveau orthographique et syntaxique de ma filleule de 3 ans. Et encore, je pense qu’elle s’en sort mieux que la plupart. 

Leurs sources ? Internet pour l’essentiel, mais pas que. Le Québec est un repaire de complotistes en tous genres et on y trouve un nombre significatif de « gourous » qui évidemment se font une fortune sur le dos de ces abrutis crédules. Je me suis un peu promené (sur Facebook) dans ces groupes conspirationnistes quand je m’ennuyais et si c’est marrant cinq minutes, j’ai très vite été lassé par leurs bêtises. Il est impossible de discuter ou de remettre en cause leurs théories, au mieux je me suis fait traiter d’obscurantiste naïf pas encore « Eveillé à la Vérité » (avec majuscules, s’il vous plaît), au pire et à choix, un acheté ou un vendu au Système (toujours avec une majuscule) qui m’asservit –évidemment. Ces temps, ils se font un peu plus discrets, un méchant virus leur ayant volé la vedette sur les réseaux sociaux. Mais certains sortent prendre l’air et ont bien entendu mille théories sur le Covid-19, la plus en vogue étant que le SRAS-Cov-2 a été créé en laboratoire par les Américains avec la complicité des Français en vue de réduire drastiquement la population mondiale dont on sait depuis un bon moment qu’elle est trop nombreuse pour la santé de notre planète. 

Je sais, c’est difficile à croire, surtout pour celles et ceux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux et ignorent que ces crétins sont finalement assez nombreux. Un récent sondage a montré qu’un Français sur dix croyait ou pensait que la terre est plate et non sphérique. Je serais Jean-Michel Blanquer, je me ferais du souci relativement au niveau scolaire français. Bref, j’aurais des dizaines d’exemples à vous proposer, j’en ai retenu un qui est à la fois de saison et assez symptomatique de leur stupidité. Le voici en image, on relèvera que pour une fois, le niveau orthographique est excellent par rapport à ce qu’on voit la plupart du temps.

En bleu, une femme (a priori) qui est docteur en histoire, en gris son contradicteur donneur de leçon. Je précise qu’il s’agit là d’un niveau moyen de bêtise, certains arrivant à nettement mieux, surtout chez les platistes qui représentent la crème de l’élite. Ca fait rire, n’est-ce pas ? Depuis quelques années, des voix s’élèvent et demandent la fin de la politique professionnelle et le remplacement des élections par un tirage au sort parmi les citoyens. Ce en vue d’assurer une supposée meilleure représentativité de la société au niveau législatif et exécutif. Je vous laisse imaginer ce qu’il adviendrait de la santé publique, si celui ou celle qui veut envoyer un docteur en histoire exercer à l’hôpital était tiré au sort pour être ministre de la santé. En l’état actuel des choses, j’espère juste qu’il ou elle fait partie des abstentionnistes.

Et ce sera tout pour aujourd’hui, à demain. 

  1. Et dire qu’ils ont assassiné Coluche lui aussi ! 🙁

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This